Histoire du château de Boury
Il est pour la première fois fait mention de Boury dans l’histoire de France au moment du Traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Par la suite Boury participera, à travers les siècles, à l’histoire du Vexin et des familles qui s’y succèdent par alliances.
Au milieu du XVIIème siècle, la Baronnie de Boury appartient à Guillaume Aubourg, Conseiller du Roi, Garde des Rôles des Offices et Grand Audiencier de France. L’ancienne forteresse, transformée en Manoir par les grâces de la Renaissance, ne correspond pas cependant au goût du Grand Siècle pour les monuments neufs, sous l’impulsion du Roi Soleil.
Guillaume Aubourg, devenu par lettre patente de Louis XIV, Marquis de Boury, fait appel à Jules Hardouin-Mansart pour les plans du nouveau château. Les travaux commenceront en 1685 pour être achevés en 1689. Toute l’ornementation des façades est confiée à Thibault Poissant qui collabora à Versailles.
La demeure resta propriété familiale à l’exception d’une cinquantaine d’années au XIXème siècle, à l’issue desquelles Hubert-Edouard Zentz d’Alnois put acquérir le château pour le ramener dans la famille via son épouse, arrière-petite-fille du dernier Seigneur de Boury.
La visite guidée de 45 minutes à l’intérieur du château donne l’impression privilégiée de pénétrer l’intimité familiale.
Le château, meublé et habité, appartient donc aujourd’hui aux descendants de ceux qui le firent édifier et qui l’embellirent à travers les générations, lui conservant son caractère de demeure familiale.